En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies [ou traceurs] destinés à mesurer son audience.
Berry-Touraine

Prudence est mère de sûreté

Mis à jour le 29/10/2013

Une mauvaise réception en descendant trop hâtivement du tracteur, en sautant par-dessus une barrière ou un fossé pour « gagner du temps », une chute en glissant d'une échelle mal fixée ou en se déplaçant sur un sol qu'on vient de nettoyer, sont autant d'accidents qui pourraient être évités.

En 2012, près d'un accident du travail sur 4 déclaré auprès de la MSA Berry-Touraine était dû simplement à une perte d'équilibre ou une chute qui auraient pu être évitées. Qui ne saute pas de son tracteur pour en descendre, qui n'enjambe pas un fossé plutôt que d'emprunter un chemin plus long, qui ne néglige pas de bien caler son échelle avant d'intervenir sur une installation ?… Pour certains hélas c'est l'accident qui survient brutalement.

En cause notamment, la fatigue, le manque d'attention, la précipitation : parce qu'on veut terminer au plus vite, qu'on n'a pas le temps d'attendre, parce ce qu'on a accompli ce geste cent fois…on devient imprudent.
Or, les conséquences de ces accidents sont le plus souvent sérieuses. Outre les entorses, fractures et autres traumatismes invalidants pour la personne et qui, parfois, peuvent entraîner des séquelles  irréversibles,  c'est la vie de l'entreprise elle-même qui risque d'être mise à mal du fait de l'immobilisation de l'exploitant ou de l'absence du salarié. Ceci est tout particulièrement grave à certaines périodes cruciales : moissons, récoltes, vendanges…

Et pourtant, pour prévenir ces accidents, il suffit souvent d'adopter des comportements de bon sens, ainsi que le rappellent médecins du travail et conseillers en prévention de la MSA Berry-Touraine, comme porter des chaussures adaptées, vérifier l'endroit où on pose le pied, s'assurer que l'échelle est solidement fixée et ne pas présumer de ses forces et de sa souplesse…

« Prudence est mère de sûreté » : un dicton à garder en mémoire dans toute activité même la plus anodine.

Pour contacter le service santé et sécurité au travail de la MSA Berry-Touraine, appelez le 02 54 44 87 87 ou adressez un courriel à contact@berry-touraine.msa.fr.

Contacter la MSA

Voici les coordonnées téléphoniques pour contacter le service Santé, sécurité au Travail de la MSA Berry-Touraine :

- Indre : 02 54 29 45 97
- Indre-et-Loire : 02 47 31 62 92
- Loir-et-Cher : 02 54 44 88 29