En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies [ou traceurs] destinés à mesurer son audience.
Berry-Touraine

Opération silos : la MSA Berry-Touraine en campagne

Mis à jour le 04/07/2013

Sur les 22 aires de réception de céréales des 7 cantons du Vendômois, de curieux panneaux jaunes et noirs vont « fleurir » tout l'été. L'action vise à sensibiliser les agriculteurs aux risques liés à la conduite des engins agricoles au moment des moissons.

A partir de la 1ère quinzaine de juillet, les délégués MSA des cantons de Morée, Vendôme, Selommes, Droué, Mondoubleau, Montoire-sur-le-Loir et Savigny-sur-Braye aidés du service Prévention de la MSA Berry-Touraine, mettent en place les visuels de cette campagne baptisée « Opération silos ». Ils y resteront jusqu'à la fin septembre, soit après les récoltes de tournesols et de maïs.

Des tracteurs taille "XXL"


Cette période d'intense activité pour la profession agricole impacte de façon significative le trafic routier. L'importance de la circulation d'engins agricoles, parfois de taille "XXL", comme les moissonneuses et les tracteurs attelés de remorques en charge, renforce les risques d'accidents de la route. D'autant plus que l'accroissement des déplacements de ces engins agricoles entre champs et silos de stockage des céréales coïncide avec les grandes transhumances estivales.
 
D'où le souhait des délégués MSA d'engager une démarche de sensibilisation double, à la fois auprès des professionnels mais aussi des autres usagers de la route.
 
« Cette campagne de sensibilisation portée par la MSA Berry-Touraine correspond tout à fait à notre politique de prévention », souligne Sabine Vichard, responsable sécurité et environnement de la société Axéréal, partenaire de l'opération au même titre qu'Agri négoce et Pissier S.A.

Risque routier : "Tous concernés"

Même discours dans l'Indre-et-Loire : les délégués MSA des cantons de Château-Renault et Vouvray, par la voix de leur président Michel Vaudour, profitent de cette période pour rappeler à chacun que la prudence doit rester de mise.  « Suite à deux accidents, dont un mortel, qui se sont produits dans la région l'année passée et ayant impliqués des engins agricoles, nous pensons qu'il est utile de rappeler en ce début d'été à tous les usagers de la route que la prévention est le meilleur moyen d'éviter les accidents. » explique Michel Vaudour. «  Je pense aux agriculteurs en premier et au respect des règles qui s'imposent lorsqu'ils empruntent les routes avec leurs tracteurs ou leurs moissonneuses, et aux conducteurs, dont certains omettent d'adapter leur conduite lorsqu'ils croisent un convoi agricole ». On l'aura compris, le message des délégués MSA est on ne peut plus simple et empreint de bon sens : partager la route en toute sécurité est possible à condition que chacun ait un comportement responsable.