En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies [ou traceurs] destinés à mesurer son audience.
Berry-Touraine

Parcours de santé de la personne âgée en risque de perte d'autonomie

Mis à jour le 15/10/2014

Un nouveau dispositif vient d'être lancé à titre expérimental sur plusieurs cantons de l'Indre-et-Loire. Son objectif, prévenir les risques de situations de pertes d'autonomie chez les personnes âgées.

Ce projet, porté par l'ARS du centre, est l'aboutissement d'un travail engagé depuis un an et auquel la MSA Berry-Touraine a contribué. Le parcours de santé de la personne âgée en risque de perte d'autonomie (PAERPA) concerne potentiellement 12.000 personnes âgées de 75 ans et plus résidant dans le sud-est de l'Indre-et-Loire. Il s'agit de coordonner l'action des 400 acteurs du champ sanitaire, médico-social et social du secteur pour prévenir les situations de pertes d'autonomie en établissant un plan personnalisé de santé et en proposant une offre d'hébergement temporaire gratuite en sortie d'hospitalisation en cas de nécessité. 1.200 plans personnalisés sont prévus pour 2015 et leur nombre devrait doubler en 2016. La durée de l'expérimentation du PAERPA est de 5 ans.

Son lancement officiel s'est déroulé le 26 septembre dernier à Ligueil (37) en présence de Marisol Touraine, ministre en charge de la santé, avec la signature d'une convention territoriale par l'ARS du centre, les organismes de sécurité sociale dont la MSA représentée par son directeur Jean-Luc Cerneau, le conseil général, la Fédération des unions régionales des professionnels de santé du Centre et le Collectif inter associatif sur la santé.