En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies [ou traceurs] destinés à mesurer son audience.
Berry-Touraine

La MSA Berry-Touraine, toujours plus proche

Mis à jour le 09/05/2016

La MSA Berry-Touraine souhaite offrir à ses adhérents un accueil de proximité et un accompagnement humain, complémentaires aux services assurés par son site principal de Châteauroux et ses agences de La Châtre, Le Blanc et Valençay. C'est pourquoi, elle soutient les Relais Services Publics (RSP) créés en 2006 et maintenant les Maisons de Service Au Public (MSAP). La première à ouvrir ses portes sur son territoire se trouve à Chaillac.

« La MSA Berry-Touraine soutient l'ouverture de ces accueils de proximité pour que les adhérents du secteur agricole puissent trouver près de chez eux aide, information, accès au service en ligne, en complément des accueils actuels » précise Andrée Manès, directrice adjointe.

Créés à l'automne 2006, les Relais Services Publics (RSP), portés par une mairie, une structure intercommunale, un service de l'État ou même une association, avaient déjà pour vocation de permettre au public situé en zone rurale ou trop éloignée, d'obtenir des informations et d'effectuer des démarches administratives. L'ouverture des Maisons de Service Au Public (MSAP) vient renforcer ce maillage territorial. « Bien sûr, l'accueil en MSAP et en RSP ne sera pas aussi approfondi que celui réalisé par les professionnels de la MSA. Il peut néanmoins représenter une aide très utile pendant les périodes de fermeture de nos agences pour déposer une pièce manquante à leur dossier, être aidé pour utiliser un service en ligne ou pour demander un rendez-vous à la MSA. »

Depuis le 11 avril 2016, le bureau de La Poste de Chaillac accueille ainsi la première Maison de Service Au Public (MSAP) de l'Indre. Cette ouverture est l'aboutissement d'un travail commun effectué en concertation entre la municipalité de Chaillac, la préfecture de l'Indre, la MSA Berry-Touraine, ainsi que la CARSAT, la CAF, la CPAM, Pôle Emploi et GRDF.

Un accueil de proximité élargi
Huit nouvelles MSAP ouvriront dans l'Indre avant fin 2016. Deux, à Ecueillé et Tournon-St-Martin le sont depuis le 25 avril. La démarche se développe également dans les départements d'Indre-et-Loire et du Loir-et-Cher.

Premier acteur du monde agricole et rural, la MSA Berry-Touraine souhaite contribuer ainsi à la réduction de la fracture numérique car ce partenariat avec les RSP et les MSAP permet aux personnes vivant sur des territoires ruraux d'accéder à des équipements connectés et d'être accompagnés dans leurs démarches en ligne. Une modernisation du service rendu à son public qui renforce la dimension humaine.