En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies [ou traceurs] destinés à mesurer son audience.
Berry-Touraine

Manipulation de bovins : allez Julien !

Mis à jour le 09/11/2015

Organisé par la MSA Berry-Touraine, le concours national de manipulation de bovins se tiendra dans le cadre du 10ème salon FERME EXPO. Présélectionnés au plan national, dix jeunes engageront le « face-à-face » avec douze génisses laitières, vendredi 13 novembre, sur le ring du hall A. Il va y avoir du sport !

Lauréat du Concours départemental 2014, Julien Elphege (en photo), apprenti au CFA de Fondettes, a été sélectionné pour défendre les couleurs du territoire de la MSA Berry-Touraine. Son maître de stage, Aurore Doumèche, enseignante, le coache. « Pour Julien, le plus important à travailler c'est son calme. Il est impératif pour lui de bien savoir gérer le stress du concours, de façon à ne pas le communiquer à l'animal. Dans le cas contraire, c'est fichu. »
Julien Elphege, 20 ans, en Terminale, se prépare sans trop de pression. « Je vais réviser mes cours pour l'épreuve théorique et travailler le lancer de corde. Pour le reste, comme je suis en contact quotidien avec des animaux, les gestes sont acquis. Le jour du concours, ils vont réagir différemment, avec une part d'imprévu à gérer, de stress aussi pour eux comme pour moi, mais en gardant son calme, tout se passe bien. »
L'étude du comportement animal, de ses réactions et l'acquisition des bons gestes et des attitudes à adopter en prévention, ont permis au jeune homme d'éviter tout récemment l'accident grave. « Je soignais une bête, c'était compliqué. Ses réactions m'ont incité à la prudence ce qui m'a permis d'anticiper et d'éviter le coup de pied envoyé, sinon je le prenais en pleine face. »

De la théorie à la pratique

Initié par les caisses de MSA, le Concours national de manipulations des bovins est « une façon originale et dynamique de sensibiliser les jeunes en formation « Production animale bovine » dans les établissements scolaires à la prévention des risques lors des manipulations quotidiennes des animaux. Sur ce secteur d'activité, le risque d'accident se révèle 30 à 40 % plus élevé. » confirme Xavier de Mori, conseiller en prévention des risques professionnels de la MSA Berry-Touraine.
Une nouvelle épreuve, théorique celle-ci, s'ajoute pour cette édition. Elle porte sur les connaissances acquises (comportement des animaux, contention…) lors de la formation à la manipulation des bovins. Les épreuves pratiques apporteront une touche… d'action au concours avec le tri de bovins, la pose d'un licol buccal, la capture au lancer de corde (avec trois lancers autorisés avant pénalisation), l'immobilisation de la bête en vue de la coucher… Chaque concurrent a 25 minutes pour effectuer l'ensemble des gestes imposés. Au terme de ce temps, soit il a terminé, soit le jury met un terme à l'épreuve.
L'originalité de ce concours réside aussi dans l'attribution de prix (de 500 euros pour le 1er à 100 euros pour le dernier) à l'ensemble des participants ainsi qu'aux établissements scolaires présentant les trois premiers candidats au classement général.
Le prix permettre de financer un projet en lien avec la contention la manipulation des bovins (matériels...) ou la formation sur ces thémes.


www.ferme-expo.com

Rester proche de ses adhérents

Pour la 10ème édition de FERME EXPO Tours, la MSA Berry-Touraine consolide sa relation forte avec ce salon régional et la Chambre d'agriculture d'Indre-et-Loire, organisme avec lequel elle fait stand commun pour accueillir plus aisément encore, ses adhérents.
Elle accentue aussi sa visibilité pour cette édition anniversaire. Outre ses conseillers en prévention (Santé, Sécurité au travail) mobilisés pour accueillir et organiser le concours national de manipulation des bovins, son service Ressources humaines (RH) présentera les métiers de la MSA dans le cadre de l'opération Jobs Dating organisée par l'APECITA en direct du salon.
Ses conseillers Retraite apporteront de leur côté leur contribution à l'animation du Forum départemental transmission, réunion d'information ouverte aux agriculteurs seniors qui souhaitent préparer la transmission et la reprise de leur exploitation.
Ce déploiement en force de ses services reflète la volonté de la caisse de rester proche de ses adhérents et de leurs préoccupations.