En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies [ou traceurs] destinés à mesurer son audience.
Berry-Touraine

TPJ 2014 : la MFR du Val de l'Indre remporte le 1er prix de l'innovation technique !

Mis à jour le 18/04/2014

Deux ans après avoir remporté le trophée prévention jeunes (TPJ), la MFR du Val de l'Indre récidive en remportant le 1er prix de l'innovation technique grâce à une cage multifonctions. Le 1er prix du message de prévention revient au lycée agricole Le Chesnoy Les Barres dans le Loiret pour son court métrage « Agriculteur, un métier à risque ».

Neuf classes d'enseignement agricole s'étaient données rendez-vous le 17 mars au domaine de Chalès (41) pour présenter leurs projets et tenter de remporter l'un des prix des TPJ organisés par les MSA de la région. Rappelons qu'avec les TPJ, la MSA souhaite intégrer de manière ludique et inventive la prévention des risques professionnels dans la formation scolaire initiale des jeunes en impliquant également l'équipe éducative.


La prévention avant tout

Mise en scène, sketchs, saynètes, vidéos, tous les moyens étaient bons pour présenter leur projet face au jury « composé principalement de conseillers en prévention des risques professionnels et des médecins du travail de la MSA » explique Xavier de Mori de la MSA. « Ils ont été très attentifs à  l'intégration de la prévention des risques professionnels dans la conception du projet car c'est le thème central des TPJ  ». C'est finalement la cage multifonctions pour les éleveurs caprins qui a remporté le 1er prix de l'innovation technique : elle permet de régler la cage en hauteur et de réduire les risques de blessures pour  l'éleveur (plus besoin de se baisser, de tenir l'animal, évite les coups de cornes, etc…). S'il reste encore à y apporter quelques améliorations, l'idée a séduit le jury qui a décerné un chèque de 1.000 euros à la Maison Familiale Rurale du Val de l'Indre (37).
Dans la catégorie « message de prévention », c'est un court-métrage réalisé par et avec les élèves de seconde pro du lycée agricole Le Chesnoy (45) sur les risques d'utilisation des produits phytosanitaires qui a remporté le 1er prix et un chèque de 1.000 euros.
Enfin, le prix « coup de cœur » a été décerné à la classe de CAPA du Centre de Formation d'Apprentis Agricoles du  Loir-et-Cher pour son « bidon pratique » ; les élèves ont eut l'idée d'ajouter une poignée pour faciliter le versement du contenu du bidon et d'améliorer la lisibilité de la notice pour faciliter le respect des consignes d'utilisation.



L'aventure continue

Grâce à leur 1er prix, les deux vainqueurs sont qualifiés pour la finale nationale à Paris en mai. Et pour les autres équipes qui n'ont pas été primées, l'aventure continue : un concours sera organisé sur la page Facebook de la MSA et celle qui aura obtenu le plus de « J'aime » pour sa photo sera conviée à la finale à Paris (voir ci-contre).

Et les autres projets

Bien que n'ayant pas été récompensés, les autres projets présentés avaient chacun des atouts à faire valoir. Les voici : un taille haies "tout terrain", un système de transport de veau sans efforts, une brouette électrique, un livret des bonnes pratiques, des vidéos pédagogiques par thème et enfin une documentation sur les produits phytos organisée de manière à y accéder plus facilement.

Votez !

Jusqu'au 23 avril 2014, votez pour les projets des jeunes autour de la Santé et Sécurité au Travail dans le cadre des Trophées Prévention Jeunes. Les projets les plus soutenus auront la chance de pouvoir présenter leur projet le 20 mai à Paris. Deux "Prix coup de cœur" seront attribués aux deux projets les mieux défendus. Rendez-vous sur notre page Facebook.