En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies [ou traceurs] destinés à mesurer son audience.
Berry-Touraine

Les démarches d'affiliation des exploitants

Mis à jour le 22/09/2017

Vous souhaitez vous installer comme agriculteur ? Vous devez d'abord déclarer votre activité au Centre de Formalités des Entreprises (CFE) dont elle relève. Le CFE vous dirigera ensuite vers la MSA, votre régime de protection sociale, pour finaliser votre dossier d'affiliation.

La déclaration d'activité


Lorsque vous débutez votre activité agricole, quel que soit son statut (entreprise individuelle ou sociétaire), vous devez la déclarer au Centre de Formalités des Entreprises (CFE).

A qui s'adresser ?

Le Centre de Formalités des Entreprises (CFE) vous permet d'établir l'ensemble des déclarations à effectuer lors d'une création, d'une modification des statuts ou des activités exercées, ou d'une cessation d'activité agricole.


Votre CFE compétent est celui du département du siège social de votre exploitation ou votre entreprise.

Pour une activité de production agricole, le CFE concerné est celui des chambres d'agriculture. Renseignez-vous auprès de votre MSA pour connaître l'adresse de la Chambre d'agriculture auprès de laquelle vous devez prendre contact.

Si votre activité agricole est de nature commerciale ou si vous créez une société, le CFE transmettra également votre demande d'inscription au Registre du Commerce et des Sociétés.

L'immatriculation à l'INSEE

Après votre passage au Centre de Formalités des Entreprises (CFE), vous recevez de l'INSEE :
  • un numéro d'identification de votre entreprise à 9 chiffres le numéro Siren (ou système Informatisé du Répertoire National des Entreprises)
  • un numéro Siret (Système d'Identification du Répertoire des Entreprises et de leurs Etablissements) permettant d'identifier géographiquement le ou les établissements d'une entreprise.
A noter

Ce numéro Siret est important car il sera utilisé par la MSA pour l'ensemble des relations avec votre entreprise, en particulier pour les appels de cotisations et vos déclarations de personnel.


Si vous remplissez les conditions, la signature de votre dossier d'affiliation marque votre entrée au régime agricole : la MSA.

Source : CCMSA

Coordonnées des CFE

Retrouvez les coordonnées du CFE le plus proche de chez vous.
Loir-et-Cher :
Chambre d'agriculture
11-13-15 rue Louis Joseph Philippe
41018 Blois
Tél. 02 54 55 20 30
Indre :
Chambre d'agriculture
Centre de formalités des entreprises
24 rue des Ingrains
36000 Châteauroux
Tél. : 02 54 61 61 48
Indre-et-Loire :
Chambre d'agriculture
38 rue Augustin Fresnel
37170 Chambray lès Tours
Tél. : 02 47 48 37 37

Kbis : attention aux arnaques

Des sociétés à but lucratif proposent aux agriculteurs de leur fournir un Kbis contre une participation financière pouvant atteindre 200 euros. La MSA vous recommande de ne pas recourir à ce service. En effet, le Kbis est uniquement délivré par le greffe du tribunal de commerce. Il en coutera 4 euros à toute société agricole qui en fait la demande écrite (courriel ou courrier). Les agriculteurs individuels ne sont pas concernés.